Il n’est plus essentiel d savoir comment ni quand, mais de savoir la potentielle fréquence des attaques quand il s’agit de ransomwares. Une entreprise est victime d’une telle attaque tous les 11 secondes en moyenne, faisant de cette attaque celui qui se trouve en tête car sa croissance est la plus rapide. Actuellement, les entreprises ne doivent pas seulement réfléchir aux stratégies qu’elles doivent adopter pour prévenir ce type d’attaque, mais également à la manière dont elles doivent protéger et de récupérer si besoin leurs données. C’est toute l’activité de l’entreprise qui sera après tout paralysée car cette attaque ne se limite pas aux données perdues. Comment alors récupérer les données après une attaque ransomware ?
Procéder à la restauration de vos données
Face à une attaque par ransomware, la première chose qu’il faut faire est d’évaluer les options de récupération de donnée. Les entreprises peuvent miser sur des ensembles de données plus petits pouvant être récupérés rapidement ou bien d’adopter une approche ascendante complète, c’est-à-dire de réinstaller les systèmes puis de récupérer les données. En fonction du résultat escompté, quelques options sont à considérer : la restauration granulaire, la restauration baremetal, le datacenter à la demande ou les restaurations instantanées. Le choix de l’option de récupération dépend du niveau de préparation de l’entreprise ainsi que de l’ampleur de l’attaque. Afin de pouvoir agir le plus rapidement possible et de garantir que l’entreprise puisse rester opérationnelle après l’attaque, prendre le temps de comprendre ces options est important. Par exemple, l’entreprise doit effectuer une restauration dite baremetal si l’ensemble du serveur est chiffré. À partir de son état baremetal, l’entreprise a besoin des données qui ont été sauvegardées sous un format qui va lui permettre de restaurer le système informatique. Elle n’aura plus besoin de configurer le matériel manuellement ou à avoir à réinstaller le système d’exploitation. Pour récupérer vos données suite à une attaque ransomware, suivez ce lien.
Améliorer la résilience de votre ordinateur contre les ransomwares
Pour renforcer la résilience de l’entreprise contre les logiciels malveillants, le meilleur moment se situe avant une attaque. Des fois, il est peut-être déjà trop tard pour l’éviter. Prendre les bonnes mesures est alors nécessaire pour s’assurer à l’avenir que l’entreprise ne sera plus vulnérable. Pour améliorer votre résilience contre les ransomwares, vous pouvez restreindre l’accès aux sauvegardes, stocker en toute sécurité les données, planifier des sauvegardes fréquentes, distribuer les données, tester les plans de récupération des données, etc. Pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, l’entreprise doit par exemple disposer de bons outils qui serviront à protéger les données afin de garantir la sécurité des données, notamment pour le cas des employés qui sont en télétravail. Ils doivent disposer d’une sauvegarde continue de leurs données. L’entreprise doit posséder trois copies de ses données au moins. Ces copies doivent se trouver sur deux supports différents. Au moins, une copie doit se trouver sur place et une autre hors site pour éviter toute perte de données.
Obtenir un soutien supplémentaire
Ces dernières années, les attaques par ransomware ont connu une forte augmentation. Aucune entreprise n’est à l’abri de ces attaques. Mais l’ensemble du secteur et même le gouvernement ne cessent de lutter contre cette menace. Une fois les données perdues, il sera très difficile, voire même impossible de les récupérer. Les entreprises et les organisations qui sont victimes de ce type d’attaque ne doivent pas alors hésiter à demander de l’aide auprès d’experts du secteur afin de se remettre plus rapidement et/ou de prévenir une autre attaque dans le futur. Afin de développer des stratégies de récupération et de protection contre une attaque de ransomware, il faut rechercher l’assistance de fournisseurs qui proposent une protection contre les ransomwares.