La sauvegarde des données informatiques : un enjeu majeur

La sauvegarde des données et historiques d’activité est vitale pour une entreprise. Il peut arriver des situations où il faut recourir à ces informations. Découvrez pourquoi et comment bien sauvegarder les données informatiques d’une entreprise.

Importance de la sauvegarde des données

Il est important de sauvegarder les données au sein d’une entreprise. Que ce soit les informations sur vos personnels, sur vos clients et sur l’entreprise elle-même. Cela peut concerner les CV, les contrats de travail, les papiers juridiques, les devis et toute transaction financière que l’entreprise a effectuée. La perte de ces données peut impacter l’entreprise. Par exemple, en cas de réclamation non justifiée de la part d’un client, il se peut que vous ayez à avoir recours aux informations sur les échanges avec celui-ci. De même pour les pépins au niveau de la comptabilité. Les fichiers sauvegardés peuvent se présenter sous différents formats, en PDF, Word, Excel pour la compatibilité, ou autres.

Comment sauvegarder les données informatiques ?

Il existe plusieurs moyens de bien sauvegarder les données. Il est indéniable que la sauvegarde par papier présente beaucoup de risques pour une entreprise. D’où l’importance de la sauvegarde informatique. En premier lieu, vous pouvez stocker vos données dans votre disque dur. L’inconvénient de cette option est que vous risquez quand même de les perdre dans le cas où votre disque dur est endommagé. Certes, les données sont récupérables, mais cela peut prendre du temps. La deuxième option est de sauvegarder les données en ligne. Vous pouvez les stocker dans votre mail, dans Google Drive ou encore dans Cloud ou un logiciel de sauvegarde informatique. En effet, c’est toujours efficace. Le seul risque est le piratage informatique. Mais pour éviter cela, vous devez bien sécuriser votre adresse email ou la plateforme dans laquelle vous stockez vos données.

Sauvegarder à plusieurs

Peu importe la manière dont vous sauvegardez vos données, il est préférable d’en avoir une copie. Que ce soit dans votre mail ou votre disque dur. Par exemple, vous pouvez ouvrir deux adresses mails, l’une est pour garder une copie des données, dont les transactions financières, les contrats etc. Vous pouvez aussi sauvegarder dans votre disque dur tout en ayant des copies en lignes. Pour les sauvegardes en ligne, disposez d’un mot de passe unique pour chaque site, plateforme. Aussi, changez-le régulièrement pour optimiser la sécurité contre les pirates informatiques et les intrusions. Pour les informations sur les clients, vous pouvez utiliser un CRM.