Comment garantir la sécurité de vos échanges internationaux ?

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Les entreprises ont besoin de rester vigilantes dans un environnement international où la croissance des échanges de services et de biens ne cesse d’augmenter. Pour l’acheteur comme pour le vendeur, le paiement représente un enjeu crucial. Plusieurs solutions rapides à exécuter, simples d’utilisation et fiables existent pour sécuriser les échanges internationaux. Ces solutions vous aideront aussi à vous prémunir contre les risques éventuels. Les risques ne devront pas être négligés si vous êtes un importateur. De plus en plus de garanties sont exigées par les entreprises lors des négociations de contrats. Les causes peuvent être nombreuses concernant les pertes financières, notamment du risque de change, du risque commercial ou du risque pays. Pour la couverture des risques de non-exécution des contrats, il vous faudra bien déterminer le mode de paiement le plus adapté.

Une simplicité d’exécution avec la remise documentaire

La remise documentaire est avantageuse car elle est facile à mettre en œuvre mais aussi à faible coût. Appelée aussi Remdoc, les documents conformes à l’expédition comme le certificat d’origine, la police d’assurance, la liste de colisage, les documents de transport ou les factures seront confiés à la banque de l’exportateur. Pour l’encaissement, les instructions devront être précisées. La prise de possession de la marchandise sera réalisée à une échéance convenue ou contre paiement immédiat après que la banque aura délivré les documents. Avec ce système, une relative confiance entre votre fournisseur et vous devra être établie car la banque joue uniquement le rôle de mandataire.

Une sécurité garantie avec le crédit documentaire

Le crédit documentaire est à la fois une garantie bancaire et un moyen de paiement. Utilisé dans la majorité des pays, il possède une reconnaissance universelle. Son coût dépendra du niveau de risque. Appelé aussi Crédoc, le crédit documentaire est le plus performant entre les moyens de paiement pour la sécurisation de vos échanges internationaux. Pour vous, votre établissement bancaire s’engagera au paiement de la marchandise auprès du fournisseur. Dans les pays à risques, ce système est préconisé surtout pour les montants élevés.

Une sécurité modulable avec la lettre de crédit stand-by

La LCSB ou Lettre de Crédit Stand-By est avantageuse car elle est à la fois simple à mettre en place, rapide et à faible coût selon certaines conditions. Pour assurer l’exécution d’une obligation ou d’un contrat, la LCSB est une garantie bancaire. Au cas où le donneur d’ordre fait face à une défaillance, le paiement sera toujours sécurisé avec ce système. De manière irrévocable, votre fournisseur pourra être indemnisé par la banque qui sera sous engagement.

Plan du site