Le serveur d’applications et le serveur web sont des termes très courants utilisés de façon interchangeable. Chacun de ces deux dispositifs possède des caractéristiques spécifiques. L’un sert à accueillir et à exposer la logique du métier et les processus, l’autre sert le contenu sur le web en utilisant le protocole HTTP.
Le serveur d’applications
Il s’agit d’un dispositif permettant d’exposer la logique métier aux applications client par différents protocoles. Ceci permet d’accéder à la méthode de travail utilisée dans les programmes d’application client. Il gère également ses ressources particulières, notamment, la mise en commun des messageries et des ressources, le traitement des transactions et la sécurité. Pour ce faire, le serveur d’applications emploie plusieurs techniques de tolérance aux pannes et d’évolutivité.
Le serveur web
Le serveur web est un outil de gestion de protocole HTTP. Il répond en donnant une réponse HTTP et renvoie une page HTML lorsqu’il reçoit une requête HTTP. Il permet la génération des réponses dynamiques à d’autres programmes (JSP, scripts CGI, etc.), envoie une redirection, répond par une page HTML ou par une image pour traiter une requête. Un serveur web ne prend pas en charge la gestion de connexion et les transactions à une base de données. Cependant, il exploite diverses stratégies de tolérance vis-à-vis aux pannes comme la mise en cluster, la mise en cache et l’équilibrage de charge.
Quelles sont les différences entre un serveur d’applications et un serveur web ?
Il existe de nombreuses différences entre le serveur d’applications et le serveur web. Le serveur d’applications peut fournir un environnement qui permet d’exécuter des applications web avec les dispositifs d’entreprise. En revanche, le serveur web fournit un environnement qui permet d’exécuter une application web et des fonctionnalités telles que l’évolutivité et la mise en cache. La capacité et la limite de charge du serveur web sont inférieures par rapport au serveur d’applications. Ce dernier assiste les transactions distribuées et multithreading tandis que l’autre serveur ne prend pas en charge le multithreading.
Le serveur web contient uniquement du servlet ou un conteneur web ou un EJB. En revanche, le serveur d’applications contient des conteneurs EJB, WEB et un serveur web en tant que partie intégrée. À noter que les serveurs web prennent en charge les langages de script comme JSP, ASP, PHP, Perl, tandis que le serveur d’applications assiste les services d’application et les langages de script tels que la gestion de connexion à la base de données ainsi que les transactions. De plus, l’un de ces 2 serveurs est approprié pour le contenu dynamique tandis que l’autre est souhaitable pour le contenu statique.