Pourquoi devenir analyste en cybersécurité ?

Cadenas sur ordinateur représentant la cybersécurité

Publié le : 22 juin 20226 mins de lecture

Il existe très peu de métiers qui affichent un taux à zéro pour cent de chômage. Et pourtant, avec l’intensification des opérations via Internet, il y a un secteur dans lequel les étudiants devraient s’orienter : la cybersécurité.

Faire carrière dans la cybersécurité est aujourd’hui une option que vous pouvez envisager si vous avez des connaissances basiques en matière de sécurité informatique. En effet, il existe de nombreuses raisons pour devenir analyste en cybersécurité.

Il ne faut pas forcément avoir des notions complètes en cybersécurité pour comprendre que ce domaine recrute massivement actuellement. De nombreuses organisations ne peuvent plus se passer d’infrastructures informatiques (y compris du cloud public) et par conséquent de la cybersécurité. Avec l’augmentation du taux de piratage et la hausse du nombre de victimes de ransomwares, il est clair qu’elles ont plus que jamais besoin d’experts qui maîtrisent la cybersécurité.

Tout ce qui touche de près à l’informatique concerne naturellement la cybersécurité. Et devenir un expert dans ce domaine ouvre sur de nombreuses opportunités. Différents rôles doivent être remplis afin de maximiser la sécurité de l’infrastructure informatique d’une organisation (évaluation des risques, audits, opération de sécurité…). De nombreux postes sont donc à pourvoir et un analyste en cybersécurité est un professionnel ayant plusieurs clés en main. Cela n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles en devenir un est un choix de carrière d’avenir.

Découvrez dans les lignes qui suivent d’autres raisons qui devraient vous encourager à emprunter cette voie de carrière.

La cybersécurité en constante croissance

La portée de la cybersécurité concerne toute organisation de n’importe quel secteur. Cela confirme son potentiel qui en fait à la fois un excellent choix de chemin de carrière, mais aussi un domaine où l’apprentissage est constant, ce qui ouvre sur de nombreuses opportunités.

Il faut savoir qu’un expert en cybersécurité est avant tout un professionnel comprenant le fonctionnement des infrastructures informatiques et les technologies qui sont derrière. Si c’est nécessaire, vous pouvez même devenir analyste en cybersécurité depuis chez vous, car vous comprendrez rapidement durant votre carrière que votre apprentissage ne s’arrête jamais.

La cybersécurité est un besoin vital pour les entreprises 2.0. En tant qu’expert dans ce domaine, vous êtes engagé à faire tout votre possible pour sécuriser leurs activités et êtes constamment mis au défi.

Il faut savoir qu’à l’origine, la sécurité informatique était assurée par des équipes d’informaticiens qui n’avaient aucune spécialisation dans une discipline spécifique de la cybersécurité. Face à la multiplication et à la diversification des menaces provenant d’Internet, plusieurs profils ont vu le jour. Si certains sont spécialisés en criminalistique, d’autres le sont dans la réponse aux incidents ou à la sécurité des applications.

À cause de la charge de travail qui pèse sur les équipes de sécurité dans les entreprises actuelles, la cybersécurité évolue constamment et pousse à la spécialisation de nombreux experts afin qu’ils fassent face aux nouveaux défis. Une carrière en tant qu’analyse en cybersécurité ne vous limitera pas uniquement à des tâches mécaniques monotones. Vous pouvez aller vers de nouveaux horizons. Seule votre envie de progresser sera votre frein.

La cybersécurité comme produit de la diversité des technologies

Les nouvelles technologies et leur diversité offrent de nombreuses opportunités aux entreprises. Mais, cela confronte également les experts de la cybersécurité à des situations auxquelles ils n’ont jamais fait face.

En effet, les professionnels de la sécurité informatique côtoient plusieurs équipes variées travaillant sur diverses technologies et systèmes. Des voitures autonomes aux robots en passant par les sites Web qui reçoivent des millions de visites par jour, la cybersécurité est partout.

Devenir analyste en cybersécurité est une perspective de carrière qui vous ouvre de nouvelles portes. Vous serez constamment en activité et recherché par de nombreuses entreprises.

La diversité des technologies de ces dernières décennies a conduit à l’apparition de nombreuses compétences très recherchées pour comprendre et répondre aux défis de sécurité modernes. Cela vous ouvre sur des opportunités d’expériences qui feront de vous un meilleur expert en cybersécurité.

En d’autres termes, vous apprenez constamment durant toute votre carrière et que les énigmes que vous devrez résoudre ne cesseront de se multiplier.

Des défis à profusion pour plus d’expériences

Les technologies évoluent sans cesse et se diversifient. Cela entrevoit les différents défis auxquels vous ferez face dans la cybersécurité.

Comme dans de nombreux domaines, les formations en cybersécurité ne délaissent pas les principes qui ont fait leurs preuves. Toutefois, les tactiques doivent s’améliorer afin de mieux répondre aux éventuelles menaces. Ainsi, un analyste en cybersécurité fait constamment face à des énigmes auxquelles il doit apporter des réponses pertinentes.

Depuis ces dernières années, les entreprises l’ont compris. Les nouvelles technologies qu’elles utilisent leur confronte à de nouveaux risques. Pour un analyste en cybersécurité, ses tâches sont nombreuses à cet effet : identifier, analyser, comprendre et trouver des solutions pour gérer ces risques. Et avec l’expansion du cloud computing, il ne sera pas à court de défis qui, au final, ne peuvent qu’étoffer son expérience.

Plan du site