Un Firewall d’application Web ou WAF est un système qui met à l’abri les serveurs d’application Web dans le backend des différentes menaces comme le phishing, le malware, le ransomware. Ce système analyse les paquets à chaque requête envoyée sur un serveur. Le WAF vérifie la conformité de chaque paquet, afin que chaque demande réponde aux exigences de l’utilisateur et aux paramètres du pare-feu. Un WAF peut être une application intégrée sur le système d’exploitation ou comme un hardware qui est intégrée dans une solution d’appliance. Cet article va mettre en évidence ce qu’un Firewall d’application Web.
Le fonctionnement d’un Firewall d’application Web
Un Firewall d’application Web a pour fonction de filtrer, surveiller et bloquer tout mouvement malveillant dans une requête HTTP/S dans une application WEB. Il arrête tout demande ou donnée non autorisée à n’est pas s’intégrer dans votre application ou votre site. L’utilisateur détermine un ensemble de politiques de sécurité pour déterminer si un trafic est malveillant ou non. Cette pratique ressemble à un système de proxy qui a pour objectif de protéger le serveur contre un client malveillant. Le WAF peut prendre la forme d’un service, d’un logiciel ou d’un appareil. Il peut être spécifié selon le besoin de votre application Web. Le monde virtuel est en perpétuelle évolution, le WAF a besoin de mise à jour régulièrement pour éviter toute vulnérabilité de votre politique de sécurité.
Les différents types de Firewall d’application Web
Pour la sécurisation de vos applications web, il existe deux types de WAF. Le Firewall d’application Web basé sur une liste bloquée qui consiste à bloquer les menaces ou attaques connues. Ce type de WAF bloque tous les accès non autorisés. Il y a aussi les WAF basés sur une liste autorisée qui est l’inverse du WAF à liste bloquée. Le WAF basé sur une liste autorisée laisse entre les trafics qui sont autorisés à l’avance. Ces deux méthodes ont ces avantages et inconvénients, pour y remédier il a été mis en place un WAF hybride.
La mise en place d’un Firewall d’application Web
Il existe trois manières de mettre en place un Firewall d’application Web à savoir : un WAF basé sur le cloud est facile à mettre en œuvre, car il ne nécessite qu'un changement de DNS. Ce type de WAF offre aussi une facilité sur la mise à jour des fonctionnalités pour se protéger contre les menaces les plus récentes. Le WAF est basé sur l’hôte qui peut être intégré dans le logiciel d’une application. Ce type de WAF offre plusieurs options pour personnaliser votre application. Le troisième WAF, il est basé sur le réseau est plus pratiquement sur le matériel. Ces différents types de sécurité ont tous ces inconvénients et ces avantages. Le choix revient aux utilisateurs. Quels degrés de sécurité qu’ils veulent mettre en place et quels matériels ils veulent protéger contre menaces existantes.