Comment concevoir une salle de serveur sécurisée ?

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Les serveurs sont au centre de toute infrastructure de l’informatique surtout pour les grandes et les petites entreprises. Un serveur correctement configuré peut garder vos opérations en mouvement, permettant à l’équipe informatique de se concentrer sur les projets plus innovants.

Comprendre comment vous allez utiliser le serveur

Les différents matériels d’applications et de configurations sur le marché signifient que l’obtention de l’infrastructure souhaitée n’a jamais été aussi simple. Dans un même temps, un éventail vertigineux d’options vous permet de choisir et d’implémenter le bon package pour réussir l’installation du serveur. Afin de résoudre ce problème, il est préférable de bien comprendre comment votre entreprise utilisera l’infrastructure du serveur. Par exemple, avez-vous besoin de racks de serveurs conçus pour des charges de travail à usage général, du traitement des données à la conduite d’applications bureautiques ? Ou préférez-vous disposer d’une salle de serveur pour stocker vos données, applications et systèmes d’analyse dans des racks et des piles séparés afin de garantir qu’une défaillance du système ne détruira pas tous vos systèmes informatiques à la fois ?

Penser à la connectivité

Pour les utilisateurs avancés, la mise en place d’une salle de serveur et d’une infrastructure peut être un travail simple. Cependant, l’évolution de la façon dont les utilisateurs travaillent l’exploitation d’un système de gestion de la relation client sur leur téléphone à la connexion à un serveur central à partir d’un réseau WiFi public, présente le défi d’envisager une gamme plus large de connexions de serveurs. Pendant la configuration de votre salle de serveur, vous devriez trouver un moyen pour faciliter l’accès à distance de manière sécurisée. Vous avez le choix entre de nombreuses options ; votre entreprise peut disposer d’un réseau étendu pour se connecter à un bureau distant, où un réseau privé virtuel (VPN) est le meilleur choix pour faciliter les connexions sécurisées du serveur à Internet.

Construire avec un regard tourné vers l’avenir

Cela peut sembler un gaspillage d’argent d’investir dans plus d’énergie et de stockage que vous n’en avez besoin, mais la quantité reste toujours croissante de données que les entreprises collectent et consomment pour permettre des décisions plus intelligentes et des opérations efficaces. Ce qui signifie que la capacité des données est essentielle. Par conséquent, il est mieux de sélectionner le serveur et son infrastructure environnante dans la vue. Cette méthode réduira dans une certaine mesure la possibilité que vous atteigniez la capacité du serveur trop rapidement. Une salle de serveur avec un espace pouvant être mis à niveau au fil du temps sera plus rentable pour maintenir les serveurs synchronisés avec les opérations commerciales que d’avoir à subir des mises à niveau matérielles majeures dans un proche avenir; ce qui signifie laisser plus de place pour de nouveaux matériaux.

Plan du site